Acceil : Coordonnées : Plan du Site : English  
Profil de l’organisme
  Mission, vision et valeurs
Adhérents
Nouveaux prix de l’ACPL
Cadre stratégique pour les loisirs au Canada
CPRA Professional Development Certification
Jeux sans frontières
Possibilités de bénévolat
Conseil d’administration de l’ACPL
Trousses d’outils et produits
Possibilités de parrainage et de publicité
Événements
Liens pour la recherche
Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu
Bulletin
Militantisme
Énoncés de position
Offres d'emploi
Projets de l'ACPL
 

 
 

Profil de l’organisme

Sondage de Cadre  stratégique pour les loisirs

Le Cadre stratégique pour les loisirs au Canada 2015 est un document d’orientation à l’intention des collectivités, des fournisseurs de loisirs et des autres intervenants concernés par le bien-être de la population canadienne. Il présente une vision unificatrice pour la santé et le bien-être des gens et des collectivités ainsi que pour le milieu naturel et bâti. Les objectifs et les stratégies présentés dans le Cadre visent à faciliter et à améliorer la prestation de tous les types de loisirs.

Depuis que les ministres provinciaux et territoriaux responsables du sport, des loisirs et de l’activité physique ont manifesté leur appui du Cadre, un comité directeur de mise en œuvre a été formé pour soutenir la mise en œuvre du Cadre et surveiller les progrès accomplis en ce qui a trait aux objectifs et aux stratégies. Le comité, qui est composé de représentants de l’ensemble du Canada, est coprésidé par l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL).

Dans le cadre de ses activités de surveillance, un groupe de travail a réalisé un bref sondage afin d’évaluer la connaissance du Cadre et sa mise en œuvre au sein de divers types d’organismes. Les résultats du sondage aideront le comité directeur à déterminer le niveau de connaissance du Cadre ainsi que les obstacles et les possibilités quant à sa mise en œuvre.

La date limite pour répondre au sondage est le 2 décembre 2016.

Le sondage est destiné aux fournisseurs de loisirs, aux dirigeants communautaires et aux organismes non gouvernementaux qui travaillent dans le domaine des parcs, de l’activité physique, du sport, de la promotion de la santé ou dans un secteur connexe. Les personnes qui répondent au sondage devraient connaître le Cadre.

Le sondage est mené à partir du site Web LIN.ca. Les réponses seront regroupées afin d’assurer leur confidentialité ainsi que l’anonymat des répondants. Aucun renseignement personnel ne sera divulgué. Un membre de l’équipe de recherche pourrait communiquer avec vous pour vous poser des questions concernant vos réponses ouvertes.

Il vous faudra environ 10 minutes pour répondre au sondage. Nous vous sommes reconnaissants de votre collaboration. Vous trouverez ci-dessous le lien vers le sondage.

 

http://sgiz.mobi/s3/A-Framework-for-Recreation-in-Canada-Survey-for-national-organizations-local-government-and-recreation-providers?_privatedomain=t&snc=1478611935_5821d3df587ab6.16611759&sg_navigate=start&sglocale=fr

 


Des dirigeants des milieux du sport, de l’activité physique et des loisirs réagissent à l’Énoncé économique fédéral

TORONTO, ON – 3 novembre 2016–Des dirigeants du groupe Sport est important, de l’Association canadienne des parcs et loisirs et de ParticipACTION ont salué l’Énoncé économique de l’automne publié cette semaine par le ministre des Finances Bill Morneau, qui comprend des investissements de 21,9 milliards $ distribués sur 11 ans pour soutenir l’infrastructure sociale et notamment des lieux et installations qui servent à être actif.

L’activité physique sur une base régulière contribue à notre essor économique, à notre santé, à notre fierté et à notre sentiment d’appartenance aux niveaux national, régional et local. Elle permet aussi le développement de collectivités plus fortes et inclusives, en plus d’améliorer la qualité de vie des Canadiens.

Afin d’atteindre notre objectif mutuel d’augmentation du nombre de lieux et d’installations qui favorisent l’activité physique et l’implication communautaire dans les collectivités à travers le pays, nous nous engageons à travailler avec les gouvernements fédéral, provinciaux/territoriaux et municipaux, ainsi que d’autres intervenants majeurs, pour soutenir et encourager les Canadiens à faire des choix actifs où qu’ils vivent, travaillent et jouent.

À la suite de la déclaration du ministre Morneau, les milieux du sport, de l’activité physique et des loisirs sont impatients de collaborer avec les représentants des ministères impliqués pour s’assurer que ces nouveaux investissements se traduisent par des résultats concrets en matière de santé des Canadiens et de leurs collectivités.  


Pour célébrer le 150e anniversaire du Canada, nous sommes à élaborer le Palmarès 150 de ParticipACTION – LA liste des activités physiques qui définissent notre identité. En 2017, lancez le défi à vos amis et essayez toutes les activités du Palmarès. C'est l'occasion de bouger, mais aussi de gagner un voyage pour 3 à Whistler, un passage à la télévision, ou même une nouvelle voiture! Plus de 100 événements se tiendront d’un océan à l’autre pour que chacun ait une chance de bouger, d’essayer de nouvelles activités et de montrer sa vraie nature!

Mais d'abord, aidez-nous à créer le Palmarès et votez pour que vos activités préférées soient de la partie!

 

https://www.participaction.com/fr-ca/programmes/le-palmar%C3%A8s-150-de-participaction

 


 

Progression de la mise en œuvre du
Cadre stratégique sur le loisir au Canada

Octobre 2016

Depuis l’approbation du Cadre stratégique 2015 pour le loisir au Canada par les ministres responsables du sport, de l’activité physique et des loisirs et de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) en février 2015 : Sur la voie du bien-être est mis en œuvre sur les plans national, régional et communautaire.

L’ACPL et le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) coprésident un Groupe de travail de mise en œuvre et de surveillance (GTMOS). Les membres du GTMOS comprennent des représentants de l’ACPL et du CISL, ainsi que des universitaires, des dirigeants autochtones, de jeunes professionnels et des bénévoles municipaux.

Le GTMOS a fourni un leadership national sur la mise en œuvre du Cadre, incluant :

·         le suivi et la surveillance de la sensibilisation au Cadre et de son utilisation par l’intermédiaire d’un sondage national ;

·         le développement d’outils de vérification sur la mise en œuvre pour les municipalités ;

·         l’intégration du Cadre dans la communauté universitaire ;

·         la quête du soutien du Cadre d’organisations nationales clés ;

·         la préparation d’outils de communication nationaux pour soutenir la mise en œuvre ; et

·         le rapprochement avec les dirigeants autochtones pour soutenir la mise en œuvre.

En outre, le « Portail de mise en œuvre du Cadre stratégique pour le loisir au Canada » a récemment été lancé (lin.ca/national-recreation-framework). Ce portail fournit au secteur l’histoire du Cadre, des outils de mise en œuvre et des modèles, une compilation de données nationales sur les cinq buts du Cadre et des mises à jour sur la mise en œuvre en cours.

Le conseil et les membres de l’ACPL se sont aussi concentrés sur la mise en œuvre du Cadre, notamment sur l’élaboration d’un nouveau plan d’affaires enraciné dans le Cadre et la préparation pour le lancement du nouveau site Web de l’ACPL et de communications collatérales centrés sur le Cadre......(l'article complet)


 

L’ACPL lance le portail de mise en œuvre du Cadre national pour les loisirs

Le 29 septembre 2016

L’Association canadienne des parcs et loisirs a le plaisir d’annoncer le lancement du portail de mise en œuvre du Cadre national pour les loisirs au Canada de 2015 (lin.ca/fr/cadre-national-pour-les-loisirs).   La réalisation de ce portail est le fruit des efforts du groupe de travail sur la surveillance et la mise en œuvre du Cadre national pour les loisirs au Canada.

Une collection de ressources en englais est aussi disponible : lin.ca/national-recreation-framework

Le site abritera des ressources pour appuyer la mise en œuvre du Cadre au sein de vos organismes, ce qui comprend les principaux messages, une foire aux questions, des outils et modèles, des nouvelles relatives à la mise en œuvre et d’autres collections extraites de la base de données nationale sur les loisirs et portant sur les cinq buts contenus dans le Cadre.

Grâce au portail, vous serez également en mesure d’échanger vos plans de mise en œuvre et vos pratiques exemplaires avec vos collègues aux quatre coins du pays. Nous vous invitons à soumettre des ressources à l’aide du formulaire en ligne du Leisure Information Network (lin.ca/submit/resource) ou en envoyant un courriel à info@lin.ca.

Veuillez parcourir le portail et nous faire part de vos commentaires ainsi que de vos suggestions de collections et de ressources. Ce portail continuera d’évoluer et nous nous ferons un plaisir de discuter avec vous de son avenir à mesure que nous progresserons dans la mise en œuvre du Cadre. 

Si vous avez des questions, ne pas hésiter à communiquer avec Cathy Jo Noble, directrice générale de l’ACPL, à l’adresse cjnoble@cpra.ca.

 


 

INSCRIRE POUR LES COURS D'AUTOMNE MAINTENANT!

Le première certification de perfectionnement professionnel du Canada pour les loisirs et les parcs professionnels et les praticiens est maintenant ouvert pour l'enregistrement.

Inscrivez-vous pour Le Certificat de perfectionnement professionnel (CPP) 

De la date de l'inscription au programme, les participants ont deux ans pour compléter deux cours de certification et de fournir une présentation des connaissances à un groupe de pairs. Visitez www.cprapdc.ca/fr pour plus d'informations sur le processus de certification.

 


 

Sur la voie du bien-être –Cadre stratégique pour les loisirs au Canada

Résumé

Depuis 2011, l’ACPL assure avec le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) la codirection de l’élaboration d’un Cadre stratégique pour les loisirs au Canada. Ce cadre stratégique proposera une nouvelle vision pour les loisirs et suggérera une façon commune d’envisager le renouvellement du secteur, fondée sur des buts et des valeurs et principes sous-jacents clairement définis.

Un court synopsis des actes du sommet national de loisirs, qui a eu lieu à Toronto en novembre dernier, est disponible

 


 

L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est un organisme national qui se consacre à la pleine réalisation du potentiel qu’ont les parcs et les loisirs de contribuer à la santé et au dynamisme des communautés. Ses adhérents comprennent les associations des parcs et loisirs des 13 provinces et territoires du pays, ainsi que leurs considérables réseaux de prestataires de services, qui couvrent plus de 90 pour 100 des communautés du Canada.

L’ACPL collabore avec toutes sortes d’autres organismes nationaux œuvrant dans le domaine des loisirs, de l’activité physique, de l’environnement, des installations, des sports, de la santé publique, de la prévention des crimes et des services sociaux.

Au fil de ses 60 années d’existence, l’ACPL est devenue un chef de file national crédible dans son secteur. L’association s’occupe non seulement de militer pour les parcs et les loisirs, mais aussi de fournir à ses adhérents les informations, les ressources et les activités de perfectionnement professionnel dont ils peuvent se servir pour avoir un impact dans leur propre communauté. Nous nous investissons beaucoup au niveau communautaire, ce qui nous permet de trouver des solutions aux problèmes sociaux, d’influencer l’évolution des politiques publiques et de dynamiser l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés.

L’ACPL est un organisme de bienfaisance dûment enregistré.

 

 

 

 

 

 
 
 
     

 

 



 

 

CPSI

(403)236-2338
1-877-536-2338
cpsi@cpsionline.ca
 

 

www.iqsaj.com

 

l'Association canadienne des parcs et loisirs
1180 rue Walkley, PO Box 83069, Ottawa, ON, K1V 2M5
Tél: (613) 523-5315
Courriel: info@cpra.ca

    © Droit d'auteur de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et tous droits réservés