Acceil : Coordonnées : Plan du Site : English  
Profil de l’organisme
  Mission, vision et valeurs
Adhérents
Nouveaux prix de l’ACPL
Cadre stratégique pour les loisirs au Canada
CPRA Professional Development Certification
Jeux sans frontières
Possibilités de bénévolat
Conseil d’administration de l’ACPL
Trousses d’outils et produits
Possibilités de parrainage et de publicité
Événements
Liens pour la recherche
Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu
Bulletin
Militantisme
Énoncés de position
Offres d'emploi
Projets de l'ACPL
 

 
 

Profil de l’organisme

Juin est le mois des parcs et des loisirs

L’ACPL fête en juin le Mois des parcs et des loisirs. L’Association profite de l’occasion pour souligner les grands avantages des parcs et des loisirs et encourager les Canadiens à sortir de chez eux et à être actifs dans leurs collectivités. L’objet de cette initiative est de faire ressortir l’importance des parcs et des loisirs et leur rôle dans la qualité de vie de chaque Canadien.

CONCOURS 2016 DE L’ACPL DANS LES MÉDIAS SOCIAUX

L’ACPL invite tous ceux parmi vous qui la suivent sur Twitter et Facebook à nous montrer ce que signifie pour eux « Juin est le mois des parcs et des loisirs ». Pendant le mois de juin, affichez vos photos ici @CPRA_ACPL ou sur la page Facebook de l’Association canadienne des parcs et loisirs, à l’aide de #JPRM2016.

Les noms de tous les participants seront inscrits à un tirage au sort où vous pourriez gagner l’un des trois certificats-cadeaux de 50 $ de Mountain Equipment Co-op, pour bien commencer l’été avec de l’équipement de loisirs neuf! Que vous faisiez de la marche dans le quartier, que vous vous joigniez à une partie de balle molle, que vous participiez à un cours de fitness ou que vous adonniez aux plaisirs d’un pique-nique dans le parc, nous voulons voir vos photos.  Sortez vos appareils photo et croquez quelques images sur le vif!

 

Affichez vos photos pendant tout le mois!


L’ACPL applaudit les investissements du gouvernement libéral

dans l’infrastructure de loisir

26 avril 2016 – POUR DIFFUSION IMMÉDIATE

Ottawa – L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) applaudit les investissements du gouvernement fédéral dans les loisirs par l’élargissement des catégories admissibles au Nouveau Fonds Chantiers Canada (NFCC) afin d’y inclure les loisirs.

Cette annonce est une contribution fort bienvenue et absolument nécessaire pour améliorer l’état des lieux et des espaces de loisir dans des collectivités, partout au Canada.

Le gouvernement fédéral a annoncé qu’au titre du volet Infrastructures provinciales-territoriales du NFCC, cinq nouvelles catégories seront admissibles – dont le tourisme, la culture, les loisirs, l’infrastructure des services de traversiers de passagers, les actifs civiques et les édifices municipaux.

L’infrastructure de sport et de loisir, partout au pays, a désespérément besoin de nouveaux investissements de capitaux.  Le récent Bulletin de rendement des infrastructures canadiennes (BRIC) indique qu’il faut absolument répondre aux besoins en matière d’infrastructure de sport et de loisir.  Ce changement aux critères d’admissibilité au NFCC aidera à réduire les coûts, estimés à 9 milliards de dollars, pour réparer les installations de sport et de loisir existantes qui sont en « mauvais » et « très mauvais » état, comme précise le BRIC.

L’ACPL recommande depuis des années l’attribution d’un financement pour l’infrastructure de loisir permettant la construction de nouvelles installations ou la rénovation d’installations existantes, selon les besoins de chaque collectivité.  Selon le document d’orientation du secteur, le Cadre stratégique pour le loisir au Canada, la création d’environnements favorables aux loisirs est un pilier clé.

« L’ajout de nouvelles infrastructures de loisir dans le cadre du Nouveau Fonds Chantiers Canada aura des répercussions importantes sur le coût estimé de la réparation des installations de sport et de loisir au Canada, a dit Dean Gibson, le président de l’ACPL.  L’ACPL et ses membres provinciaux et territoriaux transmettent ce message au gouvernement depuis de nombreuses années, et nous sommes ravis du leadership dont le gouvernement fédéral fait preuve sur cet enjeu majeur. »

L'article complete ici

 

 


Bulletin ACPL 


Avril 2016

  • Cadre stratégique pour les loisirs au Canada 
     
  • Sommet canadien des parcs
  • Dernières nouvelles de l’ACPL

  • Le projet triterritorial de formation en loisirs des leaders partage le Prix Inspiration Arctique 2015
     
  • Les Événements

 

 

 



Lancement par l’ACPL du premier programme national de perfectionnement professionnel pour les spécialistes des loisirs et des parcs au Canada

 

OTTAWA (13 mai 2015) – L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) annonce aujourd’hui le lancement officiel du Programme de certificat de perfectionnement professionnel de l’ACPL, qui est un programme national conçu sur mesure pour les compétences bien particulières exigées par le secteur des parcs et des loisirs.
 

« Nous sommes enthousiastes à l’idée de pouvoir offrir ce programme national de perfectionnement professionnel, qui sera une ressource incroyablement importante pour les personnes travaillant dans le secteur des loisirs et des parcs », explique Mme Cathy Jo Noble, directrice administrative de l’ACPL. « Il est tout particulièrement réjouissant pour nous de souligner que ce programme répond à l’un des cinq principaux objectifs (le développement des capacités dans le secteur des loisirs) du Cadre national pour les loisirs récemment approuvé au Canada. »

L'article complete ici

 


COMMUNIQUÉ - L’Association canadienne des parcs et loisirs applaudit l’approbation du Cadre stratégique pour les loisirs au Canada par les ministres

 

Sur la voie du bien-être –Cadre stratégique pour les loisirs au Canada

Résumé

Depuis 2011, l’ACPL assure avec le Conseil interprovincial du sport et des loisirs (CISL) la codirection de l’élaboration d’un Cadre stratégique pour les loisirs au Canada. Ce cadre stratégique proposera une nouvelle vision pour les loisirs et suggérera une façon commune d’envisager le renouvellement du secteur, fondée sur des buts et des valeurs et principes sous-jacents clairement définis.

Un court synopsis des actes du sommet national de loisirs, qui a eu lieu à Toronto en novembre dernier, est disponible

 


 

L’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) est un organisme national qui se consacre à la pleine réalisation du potentiel qu’ont les parcs et les loisirs de contribuer à la santé et au dynamisme des communautés. Ses adhérents comprennent les associations des parcs et loisirs des 13 provinces et territoires du pays, ainsi que leurs considérables réseaux de prestataires de services, qui couvrent plus de 90 pour 100 des communautés du Canada.

L’ACPL collabore avec toutes sortes d’autres organismes nationaux œuvrant dans le domaine des loisirs, de l’activité physique, de l’environnement, des installations, des sports, de la santé publique, de la prévention des crimes et des services sociaux.

Au fil de ses 60 années d’existence, l’ACPL est devenue un chef de file national crédible dans son secteur. L’association s’occupe non seulement de militer pour les parcs et les loisirs, mais aussi de fournir à ses adhérents les informations, les ressources et les activités de perfectionnement professionnel dont ils peuvent se servir pour avoir un impact dans leur propre communauté. Nous nous investissons beaucoup au niveau communautaire, ce qui nous permet de trouver des solutions aux problèmes sociaux, d’influencer l’évolution des politiques publiques et de dynamiser l’amélioration de la qualité de vie dans les communautés.

L’ACPL est un organisme de bienfaisance dûment enregistré.

 

 

 

 

 

 
 
 
     

 

 



 

 

CPSI

(403)236-2338
1-877-536-2338
cpsi@cpsionline.ca
 

 

www.iqsaj.com

 

l'Association canadienne des parcs et loisirs
1180 rue Walkley, PO Box 83069, Ottawa, ON, K1V 2M5
Tél: (613) 523-5315
Courriel: info@cpra.ca

    © Droit d'auteur de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et tous droits réservés