Acceil : Coordonnées : Plan du Site : English  
Profil de l’organisme
Adhérents
Nouveaux prix de l’ACPL
Cadre stratégique pour les loisirs au Canada
CPRA Professional Development Certification
Jeux sans frontières
Possibilités de bénévolat
Conseil d’administration de l’ACPL
Trousses d’outils et produits
Possibilités de parrainage et de publicité
Événements
Liens pour la recherche
Institut Québécois de la Sécurité dans les Aires de Jeu
Bulletin
Militantisme
Énoncés de position
Offres d'emploi
Projets de l'ACPL
 

 
 

Militantisme

 

L’ACPL est le porte-parole national du secteur des loisirs et des parcs. Nos adhérents provinciaux et territoriaux collaborent également sur les questions prioritaires d’intérêt commun.

L’ACPL met à contribution les décisionnaires du gouvernement fédéral en vue de s’assurer qu’ils comprennent bien tout l’éventail des bienfaits pour la société et sur le plan économique des parcs et des loisirs et que le secteur bénéficie d’un soutien approprié.

L’ACPL collabore avec toutes sortes d’autres organismes nationaux œuvrant dans le domaine des loisirs, de l’activité physique, de l’environnement, des installations, des sports, de la santé publique, de la prévention des crimes et des services sociaux.


Les secteurs de l’éducation physique, du sport et des loisirs se réjouissent de la Politique canadienne du sport et envisagent une stratégie intégrée élargie

Thursday, June 28, 2012

Le 28 juin 2012 (OTTAWA) – Les dirigeants de quatre associations  nationales vouées au sport, à l’activité physique et aux loisirs ont donné leur aval à la nouvelle Politique canadienne du sport (PCS de 2012) entérinée mercredi par les ministres canadiens fédéraux, provinciaux et territoriaux responsables de l’activité physique, des loisirs et du sport.

Chris Jones, premier dirigeant du groupe Le sport est important et directeur exécutif intérimaire d’Éducation physique et santé Canada (EPS Canada), Kelly Murumets, présidente et chef de la direction de ParticipACTION, ainsi que Cathy Jo Noble, directrice administrative de l’Association canadienne des parcs et des loisirs (ACPL), ont tous témoigné leur appui à la LCS de 2012.

« Cette nouvelle politique est une carte routière ouvrant la voie à un avenir plus sain, plus actif et plus inclusif », a déclaré Chris Jones.  « Elle donne aux intervenants du domaine sportif et de secteurs connexes la latitude requise pour déterminer comment collaborer entre eux et avec les instances gouvernementales pour instaurer la nouvelle politique. »

Fait à noter, les recommandations énoncées dans la PCS de 2012 sont conformes à celles énoncées dans deux autres documents stratégiques nationaux également soumis à l’attention des ministres lors de la réunion sur la Stratégie Canada actif 20/20  mis au point par plus de cinquante organismes associés à l’activité physique, en consultation avec plus de 1 700 parties intéressées, ainsi que dans le Rapport sur le programme national pour les loisirs rédigé par plus de 200 spécialistes des loisirs provinciaux sous l’égide de l’Association canadienne des parcs et des loisirs et le Conseil interprovincial des sports et des loisirs.

« Ensemble, la Politique canadienne du sport, la Stratégie Canada actif 20/20 et le Rapport sur le programme national pour les loisirs articulent une vision claire quant aux mesures à prendre pour faire du Canada un pays plus actif et en meilleure santé », a expliqué Kelly Murumets. « Si nous offrons à tous les Canadiens des  moyens concrets de s’adonner à l’activité physique, nous arriverons à réduire l’incidence des maladies chroniques et évitables, de même qu’à rehausser le bien-être et l’espérance de vie de la population. »

« Ces trois initiatives stratégiques forment la base d’avenir des secteurs du sport, des loisirs, de l’activité physique et de l’éducation », a ajouté Cathy Jo Noble. « Même si elles ont été élaborées indépendamment les unes des autres, elles s’appuient mutuellement et visent une série d’objectifs communs en lien avec la promotion de la santé et la prévention des maladies. De  plus,  elles préconisent toutes l’adoption de mesures particulières  au service d’un Canada plus actif. »

Les chances que les recommandations principales des trois documents fassent l’objet d’une mise en œuvre intégrée sont d’autant meilleures que tous les organismes membres qui ont contribué aux documents stratégiques aspirent aux mêmes buts.

Pour obtenir d’autres renseignements sur la Politique canadienne du sport, allez à www.sirc.ca/fr/CSPRenewal.cfm.Pour obtenir d’autres renseignements sur Canada actif 20/20, allez à www.activecanada2020.ca. Pour obtenir d’autres renseignements sur le Programme national pour les loisirs, allez à www.lin.ca/national-recreation-summit.

-30-

Personnes-ressources :

Chris Jones
Groupe Le sport est important/Éducation physique et santé Canada
613-612-2654
chris.jones@sportmatters.ca

Katherine Janson
Gestionnaire, Relations publiques et communications, ParticipACTION
416-913-1471
kjanson@participACTION.com

Cathy Jo Noble
Association canadienne des parcs et loisirs
613-523-5315
cjnoble@cpra.ca

 
 
 
     

Faire un don maintenant par CanadaHelps.org!

 

 



 

 

CPSI

(403)236-2338
1-877-536-2338
cpsi@cpsionline.ca
 

 

www.iqsaj.com

 

l'Association canadienne des parcs et loisirs
1180 rue Walkley, PO Box 83069, Ottawa, ON, K1V 2M5
Tél: (613) 523-5315
Courriel: info@cpra.ca

    © Droit d'auteur de l’Association canadienne des parcs et loisirs (ACPL) et tous droits réservés