Homelessness
It is estimated that every year approximately 235,000 people experience some form of homelessness. On any given night, 35,000 people are thought to experience homelessness. The number of people who lack stable housing, are under-housed, or are experiencing homelessness has challenged community-based organizations and all levels of governments.
At the same time, the public demand to access clean and safe parks is increasing. Parks are also becoming refuges for people who are unhoused and who may also be struggling with mental illness and addiction. Recreation and parks departments are trying to balance the need to compassionately manage encampments and support those unstably housed with maintaining parks as places for all citizens. Recreation and parks as well as community service departments play an important role supporting underserved populations. This includes the critical role that recreation facilities play during times of crisis (e.g., being used as warming and cooling centres).
On estime que chaque année, environ 235 000 personnes se retrouvent sans domicile fixe sous une forme ou une autre. On estime qu’à n’importe quel moment, 35 000 personnes sont sans abri (lien en anglais). Le nombre de personnes qui n’ont pas de logement stable, qui sont mal logées ou qui sont sans domicile fixe, est un défi pour les organismes communautaires et toutes les administrations gouvernementales.
Concurremment, les demandes du public d’avoir accès à des parcs propres et sûrs augmentent. Les parcs deviennent également des refuges pour les personnes non logées qui luttent parfois contre la maladie mentale et la toxicomanie. Les services de loisirs et les gestionnaires de parcs tentent de trouver un équilibre entre, d’une part, la nécessité de gérer les campements avec compassion et d’aider les personnes mal logées et, d’autre part, le maintien des parcs en tant que lieux de vie pour toute la population. Les loisirs et les parcs, ainsi que les services communautaires, font partie des principaux acteurs dans le soutien aux populations mal desservies. Il s’agit notamment du rôle essentiel que jouent les installations de loisirs en temps de crise (par exemple, en servant de lieux où les gens peuvent aller se réchauffer ou se rafraîchir).