Recreation infrastructure significantly contributes to an improved quality of life. Often, this is not considered in the rush to build new housing. The movement towards 15-minute cities (a planning concept focused on providing amenities within a 15-minute walk or cycle of where people live) is a promising approach that would increase accessibility to recreation opportunities. The ageing stock of existing recreation infrastructure and the need for new recreation and parks infrastructure across the country remains a significant concern, particularly as we build new housing to accommodate the increasing population.
The pandemic and housing crisis provided the impetus for governments to reconsider urban design to allow for more outdoor spaces and to consider how to incorporate active modes of commuting. Many models have been proposed to promote higher density, reduce travel, or promote alternative modes of transportation designed to increase land use, reduce health impact, reduce noise and air pollution, and increase social connections and physical activity. Environmental considerations are important, particularly as the population grows. Urban development must keep pace. This includes significant investments in renovating and retrofitting facilities and developing innovative approaches to transportation including public transit and active transportation routes (see www.measuring-impact.ca).
The infrastructure discussion must include parks, trails, community green spaces, and walking and cycling routes. According to the US National Recreation and Parks Association (NRPA), “Because of the pandemic, public parks have become more important to people and more essential to our health and wellbeing than perhaps at any time before this pernicious disease threatened our health and freedoms. This pandemic … has shown us how important parks are to everyone. Parks are not just ‘nice to have,’ they are ‘must have.’ They are critical infrastructure and vital to the public.”
L’apport considérable des installations de loisirs à une meilleure qualité de vie est un aspect souvent négligé dans l’empressement à construire de nouveaux logements. Le mouvement en faveur de villes où tous les équipements se trouvent à 15 minutes à pied ou à vélo du lieu de résidence est une approche prometteuse qui permettrait d’accroître l’accès aux loisirs. Le vieillissement de l’infrastructure liée aux loisirs et le besoin de nouveaux équipements pour les loisirs et les parcs dans l’ensemble du pays restent une préoccupation majeure, dont il faut tenir compte en particulier lors de la construction de nouveaux logements pour répondre à l’augmentation de la population.
La pandémie et la crise du logement ont incité les gouvernements à repenser l’aménagement urbain afin d’architecturer davantage d’espaces extérieurs et d’intégrer des modes de transport actifs. De nombreux modèles proposent une plus grande densité, des déplacements moindres ou des modes de transport alternatifs favorisant une meilleure utilisation des terres, réduisant les effets néfastes sur la santé, le bruit et la pollution de l’air et renforçant les liens sociaux, notamment par l’activité physique. Face à l’augmentation de la population, les considérations environnementales prennent de l’importance. Le développement urbain doit suivre, ce qui veut dire des investissements importants dans la rénovation des installations et la mise en œuvre d’approches innovantes en matière de transport, y compris les transports en commun et les circuits de transport actif (voir le site « Mesurer l’incidence »).
La discussion sur l’infrastructure doit porter sur les parcs, les sentiers, les espaces verts communautaires et les circuits de promenade et de cyclisme. Dans un rapport de la National Recreation and Parks Association (NRPA) des États-Unis, on souligne le fait suivant : « En raison de la pandémie, les parcs publics sont devenus plus importants pour les gens et plus essentiels à notre santé et à notre bien-être qu’ils ne l’ont jamais été avant que cette maladie pernicieuse ne menace notre santé et nos libertés. Cette pandémie […] nous a montré à quel point les parcs sont importants pour tout le monde. Loin de constituer seulement des éléments “agréables à avoir”, les parcs sont des “incontournables” de l’infrastructure publique. »